Naturiste et fier de l'être !

"Nous vivons une époque étrange où tout le monde à peur de la nudité, mais j'ai été élevée dans l'idée que c'est quelque chose de beau." Alyssa Milano

Le naturisme

   Le naturisme c'est quoi ? "Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun pour favoriser le respect de soi, le respect des autres et de l'environnement." En effet, quoi de plus logique que cette définition puisque dans naturisme on retrouve les mots nature et naturel. Etre naturiste est une façon d'être et de vivre sans à priori physique et sexuel, sans code moral si ce n'est le respect. Respect de l'autre comme de soi même sans distinction de genre, d'ethnie, d'âge ou d'aspect physique. Cette philosophie gymnique ou gymnosophie  (du grec gymnos = nu) apparaît dans l'approche médicale du médecin grec Hippocrate qui considérait cette philosophie comme une thérapie reposant principalement sur "la confiance dans une nature médicatrice et réparatrice grâce à ses agents naturels (air, eau, soleil) diététiques et de l'exercice physique"

   Il est bon de rappeler que le naturisme, autrefois la gymnosophie, est né en France au XIXème siècle. On y voyait un moyen de revitalisation physique, un rapport au corps complètement différent de l’hypocrisie et des tabous qui sévissaient alors, une conception plus conviviale de la vie en société, et une incitation à respecter la planète. On peut alors se rendre compte que vivre nu est le corollaire de l'écologie voire du végétarisme très à la mode avec le "vegan". Ce qui est cohérent avec le fait d'être en harmonie avec La Nature.


Pourquoi je suis devenu naturiste ?

   Etre naturiste est une façon d'appréhender le monde qui nous entoure le plus naturellement du monde. C'est à dire que l'individu est totalement dépouillé des contingences de la vie quotidienne, des codes de la morale et de tous ses vêtements. C'est une sorte de retour au source, une harmonisation du corps et de l'esprit avec l'essence de La Nature. Se mettre à poil permet non seulement de pouvoir ressentir les 4 éléments naturels (le minéral, l'aqueux, le chaud et l'air) sur la peau et ainsi aiguiser tous les sens animant le corps humain lui permettant de se fondre dans le milieu naturel, mais aussi de se mettre sur un même pied d'égalité avec l'autre qu'il soit un homme, une femme, un enfant, un(e) adolescent(e) ou une personne âgée, issu de tous les horizons ethniques et milieux sociaux. 

   Se mettre à poil devant d'autres personnes entièrement nues fut pour moi une révélation et le premier pas vers la conquète de soi. C'était affronter le regard des autres afin de se mettre sur un même pied d'égalité. Pour la première fois de mon existence j'avais osé franchir la barrière des interdits qui se révèlent être futiles en fait. Cependant, on ne peut évidemment pas se mettre à poil n'importe où devant n'importe qui ; l'indécence n'est, en principe, pas toléré dans les lieux public au même titre que l'exhibitionnisme. 

   Il y eu un avant et un après et le fait de devenir naturiste fut pour moi une véritable découverte, alors que ma principale motivation au départ était la curiosité. C'est grâce au regard de l'autre se confondant avec le mien, qu'il se produisit une sorte de neutralisation du superflu aussi bien moral que vestimentaire, une sorte de libération. 

  Je considère le naturisme comme une nouvelle façon d'appréhender l'existence en facilitant la recherche du bonheur. N'est-ce pas là le but qui anime tout être humain ? 

   Je pense que tout le monde devrait tenter l'expérience. Cette expérience se transforme en une libération totale de l'esprit permettant l'installation du bien-être. C'est en cela que le Naturisme est une philosophie. 

   C'est ainsi que j'ai convaincu ma tendre et jolie copine Sophie de m'accompagner et de tenter cette expérience. En effet, ne souhaitant plus me retrouver seul à profiter de ces délicieux moments, je lui avais proposé de venir bronzer à poil avec moi. Elle était d'accord mais hésita. Et puis, après mûres réflexions, elle fut mise en confiance et sauta le pas. Autant vous dire que je fus le plus heureux des hommes lorsque je vis ma copine à poil sur la plage à côté de moi au milieu d'autres femmes et d'autres hommes, des enfants ou des adolescents filles et garçons entièrement nus, autrement que dans l'intimité ou dans un lit en train de baiser. Ces moments vécus ensemble renforcèrent un peu plus notre relation amoureuse sur le plan physique (nos ébats furent plus intenses) comme sur la façon de percevoir les gens et le sexe. Ce fut un véritable electrochoc qui la rendit plus épanouie, plus jolie et encore plus souriante. 

   Ainsi, chaque été on ne rate pas les occasions de venir main dans la main profiter de la vie comme si nous étions au paradis terrestre. 


Fantasme ou philosophie de l'être ?

   Cependant, en plus de libérer son esprit en faisant fi des interdits, il ne faut pas se cacher que le fait de se mettre à poil comporte une volonté de libérer ses fantasmes et qu'il existe indéniablement une approche sexuelle. Le sexe fait parti intégrante du corps humain et dans le fait de se mettre nu permet de dévoiler ses attributs sexuels. je considère ce dévoilement comme une libération aussi bien spirituelle que sexuelle puisque reliée à une exposition intégrale de son corps à la vision de l'autre qui l'accepte. Cette démarche est d'une importance capitale pour l'équilibre et l'épanouissement de l'être quel qu'il soit ; homme, femme, enfants, adolescents, personnes âgées, d'ethnie et de mileux sociaux divers. C'est en cela que le naturisme est une façon de vivre moderne car elle respecte à la fois l'environnement et l'autre, ce qui va de soi. C'est une certaine façon d'aborder le plus simplement du monde le thème de l'écologie. 

   Se mettre à poil devant l'autre permet de contôler ses ardeurs, ce qui se révèle plus ou moins difficile lorsque l'on est un homme. Surtout lorsque l'on possède des attributs bien visibles comme les miens... En effet, la première fois que je me suis entièrement déshabillé par une chaude après-midi printaniére (c'était le 26 mai 1997, je me souviens comme si c'était hier) sur cette plage, je n'ai pas pu empêcher mon érection alors que je croisais le regard d'une très jolie jeune femme (la vingtaine), une habituée de ce petit paradis visiblement et qui déambulait devant moi avec une attitude tout à fait naturel. Je me suis alors naïvement positionné sur le ventre pour cacher ce réflexe "honteux" mais tellement naturel avant d'aller me baigner dans l'eau fraîche. Ce fut radical, ma queue avait rétrécie. C'est un moyen comme un autre de contrôler ses ardeurs sexuelles légitimes cela dit, car des jeunes femmes et des jolies adolescentes il y en a à foison sur cette plage profitant de leur nudité librement...! Et pourtant, il n'y a rien de pervers ni d'indécent dans la nudité partagée. Toutes les personnes, et notamment les nanas qui ne sont plus dans l'innocence, ont tout simplement un comportement naturel.

   L'importance du fait que tout le monde est à poil, efface les regards fixés sur le corps de l'autre, notamment les attributs sexuels. Au contraire, au bout d'un certain temps de pratique, les habitudes de vie naturiste font que personne ne remarquera, ni ne signalera ton érection mal contrôlée par exemple, qui s'avère être en fait un réflexe de bien-être, du moment que ton comportement inspire le respect d'autrui et que tu ne te balades pas systématiquement habillé, ce qui serait suspect quant au regard porté sur la nudité des autres, cela relèverait du voyeurisme, la bête noire des naturistes. Il est plus choquant de voir une personne dite "textile" chez les naturistes que d'arborer ton sexe en érection du moment que tu te comportes de façon naturel. De toute façon, le réflexe de bander devant les jeunes femmes ou les jolies adolescentes disparaît plus ou moins rapidement avec l'habitude. C'est le signe que tu t'es adapté à vivre à poil avec les autres, qui le sont aussi, et donc qu'ils t'ont adopté d'une certaine manière.      Pour résumer, le naturel et le respect sont les deux principes d'un vrai comportement et du savoir-vivre naturiste. C'est comme cela que j'ai réussi à m'adapter et à adopter ce mode de vie en été dans ces lieux uniques au monde.

   De plus mon regard se ressource au milieu de ce microcosme et me permet d'appréhender la véritable beauté naturelle d'un corps humain, notamment des jeunes filles en osmose avec le cadre idyllique d'une plage en plein été. Je ressens cette beauté dans sa globalité même si je ne me lasserai jamais de mater leur splendeur naturelle. Paradoxalement, cela me permet de maîtriser mes instincts et mes réflexes. C'est difficile mais j'y suis arrivé. Je considère cela comme une petite victoire sur ce qui reste de notre carapace d'animal en quelque sorte.


Mes plages naturistes

   La région où je vis, La Provence, recèle des endroits magnifiques et paradisiaques qui sont devenus des destinations privilégiés des touristes du monde entier. Beaucoup de gens se retrouvent essentiellement au bord de la mer et sur les plages. Des plages il y en a à foison et beaucoup d'entre-elles sont exclusivement réservées aux naturistes. Ces dernières sont de plus en plus fréquentées grâce aux autorisations accordées par les mairies. Ce qui fait de La France la première destination des naturistes alors que paradoxalement, le naturisme y est considéré comme de l'exhibitionisme. Ces plages sont accessibles à tout le monde quand elles sont faciles d'accès. Ma plage comporte trois parties : plage du Jonquet, plage de Saint Selon et plage du Malpasset. A ce propos voici ce qu'on en dit : "La plage du Jonquet de La Seyne sur Mer est une plage réservée aux naturistes. Elle est située au nord de la pointe de Saint-Selon (proximité du Cap Sicié et des rochers des Deux Frères). Cette crique située en contrebas de la corniche varoise offre un environnement totalement sauvage à flanc de falaise. Plus au sud, on trouve deux autres petites criques (plage de St Selon et plage du Malpasset). Les connaisseurs diront qui s’agit de la plus belle crique naturiste du sud de la France.
   L’environnement est sublime avec d’un côté la vue sur la Cap Sicié et de l’autre sur la presqu’ile de Saint-Mandrier. Sur la plage, on a l’impression d’être sur une ile paradisiaque avec quelques rochers éparpillés, une eau turquoise et quelques morceaux de bois échoués directement sur le sable.
   Par contre, l’accès à cette crique du Jonquet se mérite. Pour vous rendre sur cette plage hors saison, prendre la corniche varoise en direction du Cap Sicié à partir de l’anse de Fabrégas. Après 1,7 km, vous trouverez sur la droite un parking. L’accès à la plage est en face (indiqué par un panneau). Sur le sentier, prendre la première sur la gauche (escaliers assez escarpé, panneau indiquant la plage naturiste). Suivre le sentier puis bifurquer sur la droite et suivre les escaliers. On arrive sur le côté sud de la crique. Environ 15 minutes pour descendre, remonté beaucoup plus difficile… En été, la corniche varoise est fermée (risque d’incendie). Il faut alors emprunter le sentier du littoral à partir de la plage de Fabrégas."
 Tout est dit. 

   Après avoir visionner les photos ci-dessous, il ne vous reste plus qu'à tenter l'expérience et oser pousser les portes à la conquète du bien-être !


Souvenirs naturistes

   Le fait de me retrouver à poil avec ma copine sur les plages naturistes me rends heureux. Je redécouvre au travers de l'autre et des naturistes, mon corps. Je me trouve en harmonie avec les éléments et La Nature. D'incroyables sensations de bien-être parcours mon corps baignant sous le soleil méditerranéen. Mais le bonheur ne serait pas complet si je ne profite pas de la vision unique de la beauté naturelle des jeunes corps des jolies filles déambulant à poil sur le sable ou se dorant au soleil. 
   Je tenais à vous faire partager, sous forme de courts récits souvenirs, ces quelques instants de bonheur à la contemplation de la nudité naturelle des jeunes et jolies naïades (entre 14 et 18 ans) présentes dans ces endroits idylliques...
   En voici un pour commencer : 

Récit 1 : souvenir d'une magnifique journée estivale de juillet 2013. Ma copine Sophie découvrait le naturisme pour la première fois. Elle fut agréablement surprise...

   "Je me souviens d'un été, cela devait être en juillet 2013, sur la plage naturiste que j'ai l'habitude de fréquenter ma copine et moi, en train de mater les jolies filles entièrement à poil qui marchent au bord de l'eau, l'air faussement candide. C'est dimanche, le soleil est au zénith, il fait très chaud, les cigales s'en donnent à cœur joie et il y a énormément de monde, des personnes de tous âges, des jeunes essentiellement, en bandes ou en famille. Justement, deux très jolies naïades en tenue d'Eve s'approchent à ma droite, elles ont à peine 18 ans, ou même moins... Les vagues viennent s'étaler à leurs pieds alors qu'elles déambulent sur le sable nonchalemment en riant... Je contemple avidement leur jeunesse souriante, dégageant d'un hochement de tête, leurs longs cheveux au vent fouettant leur visage, leur allure altière accentuant leur cambrure d'adolescente, leur poitrine bien formée ; l'une d'elle particulièrement jolie, possède comme ma copine, une superbe paire de nichons en forme d'obus qui s'agitent et se balancent à chacun de ses pas... Elle avait de gros tétons qui bandaient ce qui donnait du relief à ses grosses aréoles... Sublime et hyper excitant... Ma bite commença à frétiller de désir... Comme à chaque fois dans de pareilles occasions mon regard s'attarde sur leur ventre puis les hanches et enfin leur foufoune... Beaucoup de ces jeunes filles à poil se rasent le minou offrant leur intimité tout naturellement aux quatre éléments... La vision de la petite touffe discrète de leur petite chatte laissant entrevoir les deux baveuses de ces deux beautés, provoque chez moi des frissons de bien être, comme leur adorable petit cul aux fesses vibrant en résonance avec leurs cuisses sous leurs pas déhanchés. Elles arrivent devant moi et ma copine, à 2 ou 3 mètres, s'arrêtent, le soleil darde et éclaire de ses rayons leur extraordinaire beauté que l'on ne peut contempler que dans des magazines de charme... Pourtant elles sont là, réellement là, entièrement nues, rayonnantes, narguant notre curiosité et mon enchantement... L'une d'elle, celle aux gros lolos, me lance un bref regard, mon cœur s'emballe et je me laisse submerger par un désir frissonnant se traduisant par une érection incontrôlable pendant que je caresse ma tendre Sophie...  A t'elle repéré les gros melons de ma copine ou bien cherche t'elle à me faire réagir, la coquine...? Elles se baissent et je fixe avidement de mon regard, ébahi derrière mes Ray-ban par tant de provocations et d'innocence, le balancement des gros melons de la superbe et jeune naturiste un brin exhibitionniste, elles s'accroupissent ensemble en écartant leurs jambes, se penchent, laissant apparaître ainsi leur petit trou de balle et leur petite moule rasée avec leurs petites baveuses qui dépassent, je n'en crois pas mes yeux...! Difficilement contrôlable, ma queue s'allonge rapidement et discrètement, tressaute en perlant d'excitation derrière le regard complice et souriant de ma copine. Elles font mine d'attraper des coquillages, se redressent, les scrutent, nous caressent des yeux en souriant puis se regardent en éclatant de rire avant de repartir en se déhanchant, faisant vibrer leur joli petit cul...! Magnifique...! Je regarde ma copine heureuse et souriante, les yeux ébahis du spectacle auquel elle vient d'assister... Elle se met à rire en découvrant mon érection "Wouaah, ha ha ha...!" Je pose mon index sur sa bouche : "Chuuuut...!" puis je l'embrasse tendrement... Vision idyllique et moment magique !"

Récit 2 :  
   Voici un autre super moment passé sur la plage du Jonquet et où j'ai fait une agréable rencontre. Lisez ci desoous d'après le commentaire d'une photo d'une jeune naturiste prise par Sophie :

   "Cette superbe jeune et jolie blonde n'est pas une des filles des quatre nanas qui étaient présentes avec nous. Elle faisait partie du groupe en tant que jeune stagiaire en pharmacie et qui avait accepté de se joindre à nous, curieuse de faire du naturisme. Elle accompagnait Catherine, la pharmacienne arrivée très tôt sur la plage un peu après nous et Sylvie. 
   Cette jolie fille de 19 ans prénommée Océane venait de réussir le concours PACES (Préparation Au Concours des Etudes de Santé). Me revoilà transporté 35 ans en arrière lorsque j'étais étudiant en pharmacie et que je commencais à mater les plus jolies nanas de la fac et dieu sait qu'il y en avait... 
   Elle a, sans aucun à priori, accepté de se laisser photographier avec une pose  incroyablement sexy, par ma belle Sophie toute contente de me faire plaisir avec cette splendide jeune fille.
   Visiblement, Océane faisait du naturisme pour la première fois au vue des traces aux niveaux de son maillot et de sa poitrine. Elle n'avait en effet pas à rougir de sa beauté. 
   J'étais aux anges quand je l'ai vu se mettre à poil en même temps que nous qui étions arrivés pratiquement en même temps sous les coups de 9:15, 9:30.
   Tout est parfait chez elle ; son joli et fin visage souriant, ses magnifiques lolos que j'ai vu s'agiter quand elle trottait sur la berge en allant se baigner... magique. Des hanches féminines dont la plastique est accentuée par sa pose naturelle un brin provocante. Et sa chatte rasée entièrement et laissant ainsi déborder ses gros pétales que j'ai pu mater de dos entre ses cuisses et ses fesses tremblotantes lorsqu'elle allait faire trempette ou quand elle se penchait pour attraper sa serviette... La réaction fut immédiate, ma queue qui frétillait et tressautait... Toujours magiques ces instants. 
   J'avais, grâce à Sophie, la jouissance de ce petit monde de filles âgées de 12 à 40 ans, toutes aussi jolies les unes que les autres.
 
   Le moment le plus excitant est venu peu avant la fin de la journée alors que j'avais "mise dans la poche" la belle Patricia tout de suite après la pause déjeuner. Océane était debout face à la mer, les jambes légèrement écartées pour laisser la brise lui caresser les haut des cuisses et sa chatte, les cheveux au vent qui se levait, et j'avais de ce fait une vue unique sur son extraordinaire beauté. Je l'ai parcouru de mon regard en partant de son joli visage lorsqu'elle hochait la tête pour dégager ses cheveux, la finesse de ses épaules, ses superbes tétés extraordinairement bien sculptés, ses jolies hanches. 
Je me suis longuement attardé sur son petit cul blanc dont les fesses étaient rougies du soleil de la journée et qui laissaient entrevoir sa foune et ses deux grosses baveuses qui pendouillaient... Je descendis en caressant de mon regard ses belles cuisses roses et ses mollets bien galbés... Là, j'ai commencais à sentir ma bite s'allonger légèrement juste assez pour la faire pendre par dessus mes couilles et me donner un air viril.   Eh oui j'ai réussi à maîtriser mon réflexe de mâle en chaleur...     
   Océane était extraordinairement belle et rayonnante sous le soleil qui commencait à descendre, lui mettant ainsi en relief ses magnifiques rondeurs naturelles. Quelle perfection ! Je me suis ensuite levé faire quelques pas dans sa direction et m'approcher sur le côté à sa gauche, ma longue queue et mes couilles se balançant en caressant mes cuisses... Je lui adresse la parole sans la surprendre et lui demande ce qu'elle pensait du naturisme et comment elle avait ressenti le fait de se mettre à poil pour la première fois avec et devant d'autres personnes de tous âges. J'avais tout de suite vu que c'était une première pour elle. Elle m'a répondu tout naturellement avec son merveilleux sourire tout en dégageant par moment une mêche de sa longue chevelure qui la rendait désirable à damner un saint... J'ai si difficilement résisté par tant de beauté et de naturel que j'ai fini par sentir ma bite tressauter et mes couilles se mouvoir en caressant mes cuisses... Océane n'a rien remarqué... Elle était pure et sans arrière pensée. J'ai adorée son comportement simple mais avec beaucoup d'à propos... Voici en gros ce qu'Océane m'a répondu : "Pour moi, le Naturisme est une découverte très intéressante et j'étais assez désireuse de savoir de quoi il retournait... Eh, bien, malgré une petite appréhension quand j'ai débarqué dans cet endroit idyllique,... dès que j'ai vu, vous et tous ces gens nus et décontractés, je n'ai plus été éffarouchée du tout car je savais que j'étais avec des personnes que je connaissais, comme Catherine, ma patronne, et je n'ai pas hésité à me mettre à poil aussi..." Petit sourire avec un brin de timidité. Je lui souris de même... J'étais aux anges... Elle poursuit avec intelligence et finesse. "C'est un peu comme si on pratiquait le mimétisme, on se fond vraiment avec le monde qui nous entoure... C'est marrant comme sensation... Je retiens aussi les agréables sensations que procurent le soleil, la brise, l'eau de mer et le sable chaud,... et puis ces odeurs que dégage la végétation au son des cigales..." J'ai vu ses jolis yeux bleutés briller lorsqu'elle me fixa en me souriant. Elle détourna le regard vers la mer en se touchant une mêche de cheveux. Je vais craquer... "Non il n'y a pas à dire je me sens revigorée et heureuse..." Merveilleuse réponse qui me mit en phase totale avec elle et c'est à partir de là que j'ai commencais à la draguer un tantinet. C'est ainsi que j'ai appris qu'Océane était toujours célibataire, ce qui explique le fait qu'elle est venu sans petit ami, mais, alors que je ne lui avait rien demandé, elle m'a avoué qu'elle avait connu un garçon étudiant en architecture qui l'avait largué il y a plus de 6 mois. Là, j'ai réussi à entrouvrir une porte en sachant qu'elle était disponible. En continuant à discuter, j'ai su qu'elle faisait des études de pharmacie comme moi. Nous avons alors longuement bavardé... Océane était à l'écoute et très intéressée par mon parcours... Voilà, je l'ai conquise elle aussi... Et une de plus... Je me suis senti le plus heureux des hommes. Puis nous avons échangé nos coordonnées téléphoniques en tant que confrère mais avec une idée derrière la tête évidemment... Elle est tellement craquante, intelligente et ouverte... 
   Je n'ai pas oublier de lui signaler en la présentant, ma relation avec celle qui l'avait prise en photo, ma Sophie chérie et c'est là que j'ai aperçu Patricia qui me lançait un regard interrogatif suivi d'un léger sourire... Serait-elle jalouse. Je la contacterai pour lui expliquer ce qu'il en ait avec la ferme conviction que je réussirai à les baiser toutes les deux. Ce sera juste une question de temps. Ce temps qui roule pour moi... 
   Dans tous les cas, Océane fut le clou en or de cette journée mémorable. Jamais je n'avais passé un 15 août aussi agréable. 
   J'espère vivement revoir cette fille douce et intelligente rapidement. J'ai cru percevoir un côté coquin chez elle avec ses subtils sous entendus... De plus j'ai vu qu"elle m'a regardais discrètement suite à nos échanges et à pu aprécier ma virilité... De plus, je suis prêt à l'ignitier vraiment aux plaisirs de l'amour car je sais que ces nanas sont en demande après une déception amoureuse et que j'en ai aussi très envie..."
 



Photos

   Voici quelques photos représentatives de l'endroit idyllique où je passe mes chaudes journées d'été la plupart du temps, loin de tout, complètement à poil, livrés aux caresses des éléments naturels à savoir la mer, le sable chaud, le soleil, la douce brise marine, le concert des cigales sans oublier le clapotis des vagues et la beauté du paysage. A découvrir quelques photos dites "volées" de jolies filles à poil et d'autres issues de sites naturistes afin de donner quelques exemples de jolies nanas présentes sur la plage.
   Certaines de ces images ont été prises avec un appareil photo compact numérique, c'était les tous premiers et les smartphones n'existaient pas à l'époque (entre 1998 et 2003). A noter que les toutes dernières furent prises alors que j'étais accompagné de ma copine Sophie durant le chaud été 2018 suivit du début de l'été 2019. Sinon les autres sont issues de sites naturistes.

_________________________________________________________________

Les 2 photos qui suivent ont été prises depuis le sentier du littoral accédant à la plage du Jonquet dont on aperçoit une partie en bas des rochers avec à l'horizon les rochers des 2 Frères et le Cap Sicié sur la droite .
_____________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________


Voici deux images de la plage du Jonquet près du Cap Sicié sur la commune de la Seyne-sur Mer. Je m'installe souvent près des rochers que l'on distingue sur la gauche de l'image. Cette photo est une représentation parfaite de la fréquentation de ce lieu unique éloigné des centres urbains. C'est ce qui fait le charme de ce lieu magique. 
___________________________________________________________________

___________________________________________________________________________


Zoom photo pris au moment où j'arrivais sur la plage du Jonquet durant l'été 2015. 
Il s'agit de l'endroit où j'ai la coutume de m'installer près des rochers. Ce jour là c'était occupé par une famille avec leurs mômes. 
Autant vous dire que la fréquentation de ces plages idylliques révèle un large panel de personnes de tous les âges et de tous bords. 
Ici les enfants et les jeunes filles sont les maîtres des lieux en symbiose totale avec les éléments.

__________________________________________________________________________



Autre exemple de ce qu'il m'arrive d'apercevoir sur mes plages. De superbes naïades au physique de déesses. Elles ont entre 16, 18 ou 19 ans. Malgré l'érotisme qui se dégage de cette vision de rêve tout reste naturel ici, sans chichi et sans à priori. Comme quoi vivre à poil peut avoir du bon tout de même... 
Cette photo est issue d'un site naturiste.

Il en est de même avec celles qui suivent...

__________________________________________________________________________


Ce genre de jeunes filles (entre 14 et 16 ans) il y en a pas mal sur la plage que je fréquente. La plupart sont d'origine étrangère. Il y a quelques jolies petites françaises qui se retrouvent en famille pour la plupart.
 La contemplation de ces beautés me donne le sourire et me rend heureux...
Voici un autre exemple de jolie nana que je peux contempler. 
Elle sont aussi jolies et fraîches que ce modèle. 
Elles sont étudiantes entre 18 et 20 ans. 
Rarement seules, elles se retrouvent entre copines après la fin des cours et des examens de fin d'année. 
Elles profitent à fond de cette liberté en s'offrant nues au soleil et aux éléments... et à mon regard ébahi mais discret... 
Je deviens alors le plus heureux des hommes... 
___________________________________________________________________


Cette photo prise pendant l'été 2003 est unique puisqu'elle fait partie des toutes premières que j'ai osées prendre sans me faire remarquer. De plus ma copine ne m'accompagnait pas encore. 
Cette jeune fille (14 ou 15 ans) sortant de l'eau était très jolie et j'ai eu beaucoup de difficulté à cacher mon excitation...

___________________________________________________________________


Superbe jeune femme, la trentaine. Elle avait de magnifiques lolos naturels pas aussi gros que ceux de ma copine, mais qui se balançaient et rebondissaient à chacun des mouvements de cette beauté latine. Voilà le genre de beautés naturelles qu'il m'arrive d'admirer sur ma plage naturiste.
 Photo prise pendant l'été 2015.

Photo issue d'un site naturiste prise sur la plage de Malpasset, une crique au sud de la plage du Jonquet. N'est-elle pas craquante ! Voilà  le genre de nana que vous pouvez y apercevoir...
___________________________________________________________________


Autre photo prise en toute discrétion alors que cette superbe jeune fille se trouvait à 2 ou 3 mètres à côté de moi. Agréablement surpris par sa beauté, je la contemplais à la sortie de l'eau, elle marcha nonchalemment, ses deux gros seins se balançant et  rejoignit sa serviette. Une vision de rêve que la voir déambuler tout naturellement.
Cela déclencha bien évidemment une érection que j'ai eu du mal à contenir cette fois-ci tellement elle était jolie...
J'ai attendu le moment où elle était absorbée par sa lecture pour l'immortaliser avec cette photo puis avec un dessin érotique que vous pouvez apprécier dans Mes dessins. Un instant unique et inoubliable...

__________________________________________________________________


Autre zoom photo prise alors que j'arrivais en descendant l'escalier accèdant à la plage. Il y a beaucoup de jeunes filles comme celle-ci à cet endroit. En les écoutant parler et à leur accent étranger, certaines viennent de diverses contrées européennes. C'est plutôt agréable que de pouvoir contempler ces beautés naturelles dans un paysage idyllique...
Remarquez la beauté de ce jeune corps naturel complètement nu, profitant de la vie à plein au milieu des éléments naturels tels que le soleil, l'eau et l'air marin...
Une vraie cure de jouvence à tous les niveaux...


__________________________________________________________________


Ici, il s'agit d'une très jolie fille qui accompagnait un groupe de naturistes à peine arrivés. J'admet être un voyeur mais là je n'ai pu m'empêcher d'immortaliser cet instant. Ni vu ni connu... 

Un jour au paradis. La même superbe et jeune nana (entre 18 et 20 ans) que sur la photo précédente une fois installée ! Je n'en croyais pas mes yeux à tel point que ma réaction ne s'est pas fait attendre... Une érection que j'ai été obligée de cacher et contôler en me mettant sur le ventre. J'en ai profité pour immortaliser sa position pas si innocente qu'elle n'en à l'air... Quelle beauté ! Et quel moment inoubliable...!
__________________________________________________________________


Encore une photo prise avec mon portable l'été dernier. J'étais avec ma copine à une bonne dizaine de mètres de cette magnifique adolescente de 14 ou 15 ans sortant de l'eau... Un régal pour mon bien-être... Il y en a toujours sur cette plage. Cette jeune fille était l'une des plus jolies ce jour là.
__________________________________________________________________


Jeune et mignonne petite nana (12 ou 13 ans) pleine de vie faisant du surf sur les vagues venant mourir bruyamment sur le sable. Je pense qu'elle venait d'un pays nordique ou des contrées d'Europe de l'est. En effet, Le Mistral était de la partie ce jour de juillet 2017. Il faisait assez chaud (28°C) mais l'eau était encore froide (18°C) et il y avait cette mignonette innocente que j'ai immortalisée... Magique ! 

Groupe de naturistes dont deux jeunes de 16 ans environ. Photo prise en août 2018 alors que je descendais l'escalier avec ma copine menant sur la plage du Jonquet.
__________________________________________________________________


Très jolie et jeune naturiste (13 ou 14 ans). Vue son naturel et sa blondeur je pense qu'elle venait des contrées nordiques ou des pays de l'est (Pays-Bas, Scandinavie, Russie, Ukraine,...). Accompagnée par ses parents et aucunement génée de déambuler à poil devant moi et ma chérie, cette splendide naiade s'est laissée photographier tout à fait naturellement. Je vous offre ce moment magique plein de fraîcheur...

Sur ma plage naturiste on peut rencontrer énormément de jeunes pendant les vacances d'été. Il y a entre autres beaucoup de jeunes filles et d'adolescentes comme sur cette photo prise cet été (août 2018) entre 12 et 18 ans qui déambulent avec un naturel propre aux naturistes. Même si j'ai adopté cette façon de vivre je ne peux m'empêcher d'être subjugué par la beauté et la candeur des jeunes créatures à peine pubères, toujours avec discrétion. Comme cette photo d'une jeune fille (12 ou 13 ans) s'adonnant aux plaisirs de vivre à poil dans notre chère Méditerranée.  
__________________________________________________________________


Cette image fait partie d'une série prises durant l'été 2015 (voir plus haut). La superbe femme (la trentaine) au centre m'a subjugué par sa beauté naturelle type latine, sa chatte naturellement poilue et surtout par ses magnifiques lolos (pas aussi gros que ceux de ma copine mais tout de même) qui se balançaient et rebondissaient alors qu'elle jouait aux raquettes avec son amie qui elle possédait un superbe cul ! Encore un souvenir immortalisé qui continue à me faire fantasmer...
__________________________________________________________________


Voici une photo prise le 30 juin 2019 au plus fort de la canicule. Il s'agit d'un zoom car cette jolie naturiste se trouvait sur notre gauche à 5 ou 6 mètres. 
Il faisait plus de 30°C au bord de l'eau qui elle était à 22 °C. 
C'était une journée très agréable comme la vision de cette beauté. Cette jolie nana doit avoir à peine la trentaine ou moins.
C'est ma copine qui l'avait remarquée et qui m'a demandé de l'immortaliser avec ses gros nichons en obus. Ils ne sont pas aussi gros que ceux de ma copine mais ils sont exceptionnellement beaux. Ce qui m'a attiré chez cette sublime beauté c'est sa chatte poilue comme je les aime ; elles sont plutôt rares mais réapparaissent en force. C'est tellement plus sexy et naturel !
Il y a comme je vous l'ai dit une diversité de gens insoupçonnée qui se mettent à poil sans complexe, avec le sourire et de façon incroyablement naturel. C'est pour cela que j'ai adopté cette façon de vivre l'été.

__________________________________________________________________


Autre beauté à poil sortant de l'eau devant nous prise le même jour que la photo précédente. 
Ouah, mais qu'elle est belle ! Elle est parfaite, un très jolie visage, des bras et des mains très fins, d'adorables petits seins, une taille de mannequin, des hanches larges, un ventre plat, une chatte rasée hormis une petit touffe sur le pubis, des cuisses musclées sur de longues jambes galbées lui conférant un superbe déhanché le tout amené sur une magnifique silhouette cambrée, sexy et bronzée. Bref la parfaite et sublime naturiste comme on peut les contempler sur mes plages paradisiaques. Je ne vous décris pas mon état alors que j'étais accompagné de ma copine qui elle aussi s'était bien rincée les yeux...
__________________________________________________________________


Très jolie naturiste repérée discrètement elle aussi par ma copine Sophie alors que nous arrivions avant de s'installer juste devant à 2 ou 3 mètres. 
Elle accompagnait la superbe naïade que vous pouvait admirer sur la photo précédente sortant de l'eau ainsi qu'une autre naturiste allongée et dont on peut deviner son sein droit.
Elle possèdait une superbe paire de seins aux larges aréoles qui cependant ne rivalisaient pas avec ceux de ma Sophie chérie. 
Alors que j'étais sur le ventre, j'ai attendu qu'elle écarte légèrement ses cuisses pour immortaliser sa superbe foune à la toison clairsemée permettant d'apercevoir les petites lèvres... 
Je peux vous dire que ma copine s'est rinçée l'oeil discrètement un long moment en même temps que moi... Un régal !
A voir son bronzage partiel, j'imagine qu'elle venait à peine d'enlever son maillot pour la première fois pour tenter l'expèrience en se fondant dans la foule nombreuse des naturistes en ce dimanche 30 juin 2019. Vraiment magnifique ! 
__________________________________________________________________

__________________________________________________________________


Instant unique auquel je ne m'attendais pas !
Voici deux superbes filles naturistes dont nous avons fait la connaissance ma copine et moi sur la plage le dimanche 21 juillet par une chaleur torride... Il y avait beaucoup de monde et ces deux jeunes et jolies filles s'approchaient entièrement nues, sac à dos à l'épaule et nichons se balançant en rebondissant à chacune de leurs foulées... Puis, alors que je contemplais leur beauté, mon coeur s'emballa... 
En effet, par un heureux hasard, il s'avérait que je connaissais déjà l'une d'entre-elle, celle de gauche une escorte espagnole prénomée Angelina, que j'avais rencontrée plusieurs fois il y a deux ans sur le site 6annonce.com alors qu'elle était en tournée à Marseille... Un excellent souvenir... 
C'est sa beauté et sa jeunesse (22 ans, à peine 20 ans lorsque je l'ai rencontrée) qui m'a fait flasher quand elles sont arrivées toutes les deux sur la plage. 
"Mais,... cette jolie fille... je la connais !" en m'adressant à ma copine Sophie "Ah ouais...? Laquelle ?" me demanda-t-elle. "La petite... Celle à la chatte rasée !" répondis-je alors qu"elles s'approchaient de nous. "Mmmh, pas mal...! Elle a de superbes nibards...!" rajouta-t-elle. "Comment l'as tu rencontrée mon chéri ?" me glissa-t-elle à mon oreille avec insistance. "Devine...!" Sophie, assise à côté de moi, sa beauté nue et éblouissante se pencha contre moi, compris, me souria et me dit"Okay d'accord...! Coquin...!"
Cette escorte était accompagnée d'une magnifique nana avec une paire de lunettes qui la rendait hyper sexy. Il s'agissait tout simplement de sa copine, Aurélie d'origine française. 
Après avoir attendu qu'elles s'installent, je me suis levé, marcha quelques mètres dans leur direction avec ma queue frétillante et mes couilles qui se balançaient entre mes cuisses afin de me rapprocher d'elles, puis d'engager la conversation. La jolie escorte tourna la tête vers moi, me scruta de la tête aux pieds, marqua un temps d'arrêt en fixant l'espace d'un instant ma bite et mes couilles, puis aussitôt me reconnu "Hola ! Bruce ! Como estas tu ?" "Muy bien !" répondis-je aussitôt. (je ne suis pas de ceux qu'on oublie après avoir fait l'amour à toutes ces superbes escortes...). 
J'appella Sophie pour la présenter avant de les rejoindre comme si c'était deux amies. Aurélie fut une interprête précieuse pour converser de façon décontractée.
Sinon, je n'ai pas arrêter de les contempler derrière mes Rayban et j'ai eu beaucoup de mal à contrôler le frétillement de ma queue qui tressauta par moment. Mais connaissant Angelina et devinant le regard d'Aurélie, elles ne furent aucunement gênées... Au contraire, et comme j'étais le seul homme entourées de trois déesses à poil, leurs rires et leur sourires complices rajouta du piment à nos échanges...
 Sachant que j'étais accompagné de ma copine, elles n'ont pas rechigné à ce que je les immortalise en photo comme ici. Elles sont tellement craquantes et excitantes surtout la jolie Angelina avec ses magnifiques lolos et sa chatte rasée.
Superbes nanas et rencontre totalement innatendue. 
On s'est revue plus tard sur la plage pour faire plus ample connaissance avant d'aller plus loin, car visiblement il y avait de l'excitation dans l'air... Nous avons donc échangé nos numéros de téléphone tous les quatre car nous comptons bien rester en contact...
En effet, d'après ce que j'ai pu comprendre Angelina et Aurélie adorent baiser, que ce soit entre elles, avec des hommes, des femmes ou des couples. 
Elles sont bisex et assument totalement cette liberté, ce qui n'est pas pour nous déplaire ma copine et moi, bien au contraire... Ce sera l'occasion d'expérimenter cette nouvelle relation... Je vous en reparlerai éventuellement...

__________________________________________________________________


Superbes filles à poil venant juste d'arriver en face de nous. Elles étaient à environ 4 ou 5 mètres et l'occasion était trop belle... La jolie fille à gauche ressemblait étrangement à Dillion Harper une célèbre pornstar américaine. Même joli visage, même silhouette parfaite, même chatte rasée et même joli petit cul... J'ai cru un moment que c'était elle. Mais en y regardant de plus près, je me suis aperçu que Dillion à des seins beaucoup plus volumineux. Cela ne m'a pas empêché de jouir pour la première fois sur la plage en visionnant cette beauté entièrement naturelle... Lisez la suite...
Ainsi, il m'a fallu user de toute ma science de la furtivité pour saisir ces deux magnifiques déesses en zoomant sans ètre remarqué. C'est Sophie assise devant moi entre mes cuisses qui m'a aidé alors que j'avais placé mon appareil photo sur son épaule et contre sa tête. De plus cela m'a procuré beaucoup de plaisirs puisque j'avais ma queue qui s'était allongée à son maximum callée contre le cul de ma copine et qui tressautait sans arrêt. Elle n'arrêtait pas de ricaner avec mon gland qui lui chatouillait les fesses pendant que je me branlais en cachette...
Pour une fois je me suis laissé aller jusqu'à l'orgasme car elle sont restées un long moment debout en nous montrant tour à tour leur chatte et leur petit cul.
 C'est la première fois que mon foutre finissait sur le sable chaud...
Bon sang, que c'était bon...!!

__________________________________________________________________


Autre superbe nana, très jeune, une vingtaine d'année ou moins en train de barboter. C'est Sophie qui l'a prise debout avec son portable en faisant mine de faire un selfie. J'étais resté assis sur la plage, les jambes l"gèrement écartées en laissant libre ma bite qui s'était mise à frétiller pendant que mes couilles se couchèrent sur ma serviette. Agréables sensations auxquelles je laissa libre cours provoquant mon érection que je ne cherchais pas à dissimuler cette fois-ci tellement c'était bon... 
Quel agréable spectacle que de contempler ces deux jolies filles à quelques mètres de distance, à ma gauche, debout sur le sable, ma beauté adorée, splendide, nue en plein soleil du haut de ses 1m56 avec son petit cul et ses énormes lolos qui s'agitaient quand elle se retournait en me lançant son sourire craquant, en train de prendre en photo à ma droite; cette magnifique naïade avec son sourire sur son joli visage, ses jolis seins et sa foufoune poilue. 
Un vrai régal ! 
Et la journée ne faisait que commencer... Il suffit de visionner plus haut et ci-dessous... Que du bonheur !

__________________________________________________________________


Superbe jeune femme déambulant devant nous à quelques mètres, 2 ou 3 tout au plus.
Pas évident de prendre une photo discrètement pendant sa démarche plutôt rapide. Cette jolie fille je l'avais repérée de loin et j'ai eu juste le temps d'ajuster l'objectif grâce à l'aide de ma copine en zoomant par dessus son épaule, ni vu ni connu... "Chérie...! Regarde qui arrive à gauche...! La vache elle est super-mignonne...! Vite, passe-moi l'appareil photo dans le sac s'il te plait...! Incroyable...! Qu'est-ce qu'il y a comme jolies filles aujourd'hui...!"
En effet, je fus subjugué par tant de beauté et de jeunesse. 
Quelle beauté ! Elle doit avoir à peine 20 ans.
Joli visage, jolis seins tremblant à peine à chacun de ses enjambées, une chatte superbe, des jambes bien galbées et des cuisses tremblotant à chaque fois qu'elle reposait ses jolis petits léchés par les vagues !
Une des plus jolies filles naturistes aperçues sur la plage du Jonquet depuis que je la fréquente.
Je suis heureux de voir qu'il y a de plus en plus de jeunes adeptes du naturisme et c'est tant mieux, surtout si ce sont des jolies nanas fraîches et naturelles.
Il vous suffit d'aller voir les photos suivantes prises le 15 août dernier et qui ont été prises pour l'essentiel par ma copine Sophie qui a un faible pour les petites jeunes...

__________________________________________________________________


Ma copine Sophie est devenue une pro de la photo furtive. 
Cette superbe jeune fille prise sur le vif est d'un naturel incroyable. Je ne sais pas comment Sophie est arrivée à immortaliser cette jeune beauté. 
Je me souviens qu'elle faisait partie d'un groupe de jeunes naturistes, des filles pour la plupart âgées de 14 à 16 ou 17 ans.
Je pense que ces nanas naturelles et innocentes ne s'attendent pas à être photographier de la sorte et ne remarquent rien d'autant plus que c'était ma copine qui avait le portable. Cependant il faut être extrèmement prudent avec ces gestes en apparence anodins car beaucoup de naturistes n'apprécient pas du tout ce genre de pratique qui s'apparentent à du voyeurisme voir de la perversité sauf s'i existe un consentement ou une autorisation. Et c'est grâce à une rencontre fortuite que Sophie chérie à pu faire toutes les photos qu'elle voulait. Je vous expliquerais en détails ce moment inespéré...
Cela a débuté avec la photo ci-dessous...

__________________________________________________________________


Cette très jolie naturiste a été immortalisée par ma copine avec son portable alors qu'elle marchait rapidement pour rejoidre ses amies dont je vous offre quelques images un peu plus loin, toujours prises par Sophie pour la plupart. Car c'est lors de cette journée du 10 août que Sophie aperçu une jeune femme qui était une collègue de travail et qui se retrouva au milieu de tous ces jeunes à poil...
Pour en revenir à l'image, pendant que ma copine était en train d'ajuster son objectif vers cette jeune beauté pubère âgée de 14 ou 15 ans, je ne me suis pas privé de contempler la perfection de son corps et de son superbe visage. Elle avait un regard bleuté qui m'a beaucoup ému certes, mais qui m'a surtout fait bander... Je me suis retenu de ne pas jouir car j'étais en train de me branler sous ma serviette. J'en ai profité car il y avait beaucoup moins qe monde à cette heure ci (presque 18 heures), le soleil étant passé derrière la colline qui surplombe la plage.
Bon sang ! Quelle beauté ! 
Je me régale encore en visionnant cette magnifique photo. 

__________________________________________________________________


A force de fréquenter de plus en plus souvent ma plage naturiste (au moins une fois par semaine cet été) on finit par côtoyer des personnes que l'on connait et que l'on n'imaginait pas rencontrer dans ce genre d'endroit. Une preuve que la naturisme fait des adeptes quel que soit son statut social. 
Ce fut le cas pour moi avec la rencontre d'une jeune escorte (voir ci-dessus), mais aussi pour ma copine qui a eu la surprise de rencontrer en ce 13 août, une collègue de travail prénommée Sylvie, une infirmière d'une trentaine d'années travaillant dans le même hôpital, aperçue le 10 août (voir la photo précédente) alors qu'elle était accompagnée de ses filles et d'autres jeunettes entre 12 et 18 ans dont on peut voir l'une d'elle sur cette photo prise par Sophie. 
Ma copine a le don de persuasion et c'est avec beaucoup de naturel et de spontaneité que la mère et sa fille se sont laissées photographier. L'occasion pour moi d'apprécier leur beauté naturelle à chacune ; la mère avec ses gros seins naturels et sa chatte poilue enlaçant sa fille prénommée Elisa, âgée de 14 ans avec son joli petit minois, ses petits seins naissants et sa petite foune à peine touffue...
Après m'avoir présenté, Sophie et moi sommes restés un long moment avec elles pendant que les filles et les enfants qui l'accompagnait barbotaient dans l'eau ou se doraient au soleil à poil et où de temps à autres je matais discrètement derrière mes Rayban leur petit cul, leur foufounette hérissée d'un fin duvet et leur petits seins naissants pour les filles pubères...(franchement visibles dès 14 ans) 
Heureux de nous avoir rencontré dans ce lieu paradisiaque, son amie Sylvie nous invita pour le 15 août où seront présents d'autres collègues de boulot et leurs enfants, notamment de très jeunes filles d'après ce que m'avait rapporté ma copine. Sophie m'a avoué suite à ce moment innatendu qu'elle était tout excitée à l'idée de pouvoir faire des photos avec l'accord de Sylvie puisque ces images seront censés représenter pour elles des souvenirs de vacances et pour nous, surtout pour Sophie qui adorent les petites jeunes, de quoi assouvir nos fantasmes...
 
__________________________________________________________________

Photos naturistes du 15 août 2019 sur la plage du Jonquet


   Dès cette partie de la page consacrée au Naturisme, vous découvrirez une série de photos de jeunes naturistes prises par ma copine lors de la journée du 15 août que nous avons passée tous ensembles à poil et où étaient présentes son amie Sylvie avec ses collègues Caroline, Patricia et Catherine. 
   Sophie très friandes de jeunes beautés adolescentes (12 à 18 ans) avait le consentements de leurs parents du moment que des adultes se connaissaient dans la vie et qu'une confiance mutuelle s'était établie entre personnes responsables.
   Je tiens à vous signaler que seules les photos et vidéos d'enfants faisant du naturisme sous la surveillance et l'accord des parents, sont autorisés et tolérées sur internet et donc qu'il n'existe pas à ma connaissance de textes interdisant leurs diffusions.
   En tous cas ce fut une véritable aubaine pour nous deux que de pouvoir contempler et admirer la beauté naturelle et l'innocence des jeunes filles à poil en fleur et en pleine puberté... 
   Ce sont des moments rares à déguster sans modération... 
   Cela commence ci-dessous...

Liste des enfants et adultes présents le 15 août 2019

     Sylvie (36 ans) et sa filles Elisa (14 ans) et son fils Romain (10 ans)
   Caroline (38 ans) et ses filles Célia (14 ans) et Manon (13 ans)
   Catherine (40 ans) et ses filles Clara (12 ans) et Lisa (14 ans)     
   Maxime (16 ans) le copain de Lisa
   Emma (14 ans) la copine d'Elisa
   Léna (14 ans) la copine de Célia
   Lucie (12 ou 13 ans) une jolie naïade venue se joindre au groupe.
   Océane (19 ans), une très jolie étudiante qui accompagnait Catherine
   Sophie (39 ans) ma copine photographe pour l'occasion et moi (58 ans)
   Il y avait donc 8 adolescentes, 1 adolescent, 1 enfant, 6 adultes ce qui fait que nous étions 16 naturistes à profiter de cette magnifique journée riche en découvertes et en échanges de toutes sortes et puis surtout de la splendeur des filles présentes, notamment celle d'Océane...


Ces deux jolies filles, Léna et Célia si je ne me trompe pas, se sont laissées prendre en photo par Sophie alors qu'elles s'amusaient au bord de l'eau. Elles étaient ainsi en confiance car avaient eu le temps de sympathiser avec ma copine au moment du pique-nique d'où leur air détendue et complice. 
Notez la beauté de Célia, la fille de Caroline, à peine 14 ans avec une magnifique paire de lolos bien formés. On peut dire que la montée des hormones chez Célia a privilégiée la croissance rapide de ses seins qui ont déjà l'aspect de ceux d'une adulte, ce qui augure la formation d'une forte poitrine pour cette jolie adolescente. Elle aura de quoi en être fière. La croissance de cette enfant est fascinante et l'on appréciera la finesse de sa carrure et l'élargissement de son bassin où l'on devine les saillant de l'os iliaque qui donne la silhouette caractéristique d'une femme. On devine aussi la petite touffe de sa petite chatte à l'ombre de ses mains et celle de sa tendre amie Léna qui elle possède un très joli visage expressif un brin espiègle...
Un régal que ces petites jeunettes ! Je ne remercierai jamais assez Sophie pour ces merveilleuses prises de vue.
__________________________________________________________________


Nous venions d'arriver lorsque Sophie commença à faire quelques photos dont celle-ci. Cette jolie naturiste toute mimi, c'est Clara, une des filles de Catherine (âgée de 12 ans) Elle est à peine pubère au vue de ses petits seins qui commencent à pousser sous l'influence des hormones sexuelles. Sa petite chatte est à peine hérissée d'un fin duvet très discret. Par contre on remarquera la transformation de ses hanches qui laisseront se mettre en place les fessiers pour former la partie la plus noble d'un corps de femme, son cul. C'est instinctivement la partie la plus prisée chez les hommes mais du fait de la station debout, la Nature à inventé la chatte et ses poils afin de diriger toute l'attention du mâle sur le sexe que l'on ne voit plus de derrière...
Son superbe visage babyface et son adorable petit cul nous a beaucoup ému ma copine tellement elle était jeune, fraîche et naturelle.
__________________________________________________________________


Ici il y a Lisa 14 ans, une des filles de Catherine et son copain Maxime (16 ans). 
Catherine est une belle femme d'une quarantaine d'année, collègue et amie de Sylvie et pharmacienne comme moi.
Cette photo a été prise de bon matin et ils étaient parmis les premiers arrivés. 
Notez la mer d'huile à cette heure de la journée alors que les naturistes n'étaient pas encore nombreux.
Remarquez la jeunesse et la beauté de Lisa. Cette jolie fille est indéniablement pubère, ses petits seins apparaissent ainsi que quelques poils pubiens en fin duvet au desuus de sa petite chatte d'où apparaissent les petites lévres. Notez aussi la maturité sexuelle de son copain qui possède une assez longue et jolie queue pour son âge couronnée d'une bonne touffe de poils pubiens. 
Nous avions affaire ici à deux adolescents précoces et très complices...
Je peux vous assurer que Sophie s'est régalé à prendre ces deux adolescents en pleine puberté à poil et sans complexe.
Encore un merveilleux instant de bien-être...

__________________________________________________________________


Ici c'est Lisa que l'on aperçoit dans toute sa beauté innocente et pourtant très précoce car elle était venu avec un copain. Elle a 14 ans, elle est très jolie, très fine et ressemble déjà à une petite femme. Incontestablement pubère comme signalé sur la photo précédente, j'ai été attiré par le jeu d'ombres et de lumières que fait le soleil sur ce jeune corps, notamment sur son superbe visage babyface, ses petits seins qui sont superbement mis en relief au même titre que son épaule, sa hanche bien formée par l'os iliaque et son petit nombril ainsi que son ventre qui garde le bidon d'une enfant. De même sur ses cuisses. On remarque légèrement le petit duvet de sa jeune chatte que l'on peut aisément mater sur la photo précédente où elle est accompagné de son copain Maxime...

__________________________________________________________________


Très belle prise de ma copine de deux jeunes naturistes, qui eux aussi faisaient partie des nombreux bambins accompagant les 3 nanas naturistes, mères et amies de Sylvie.
Il s'agissait ici d'Elisa, 14 ans et de Romain son jeune frère, 10 ans, fille et fils de Sylvie.
  Ma copine qui apprécie pleinement la présence de cette jeunesse sans complexe s'est régalée lors de cette journée mémorable car elle démontre parfaitement ce qu'est le naturisme et comment on le vit dans l'harmonie, la joie et la bonne humeur.
Cette image démontre aussi de façon indéniable le naturel et l'innocence des enfants qui pratiquent la nudité. La nudité est aussi un moyen de découvrir aussi bien son corps que celui de l'autre et de s'en amuser comme on peut le voir ici.
Pour moi, il n'y a absolument rien de pervers sur cette photo bien au contraire. 
Elle révèle seulement l'innocence et le bien-être des jeunes décomplexés qui vivent à poil.
Cependant, je ne m'en cache pas, j'ai été subjugué par la beauté émanant du corps d'Elisa à peine pubère avec notamment la naissance des petits seins qui pointent sous l'effet de la montée des hormones et l'apparition de son petit et fin duvet pubien au niveau de sa jeune chatte... 
Adorable !
__________________________________________________________________


Cette jolie naïade ne faisait pas partie du groupe de 8 jeunes adolescentes. Elle est venue tout naturellement se joindre aux filles pour s'amuser.
Elle est à peine pubère donc environ 12 ou 13 ans, sort à peine de l'enfance car elle a gardé la peau blanche, les joues rondes et le petit menton d'une enfant. Pourtant elle a déjà la silhouette et la stature d'une jeune fille de 15-16 ans. Ses hanches sont déjà sculptées par la montée précoce des hormones d'où la pousse de ses petits seins avec un très, très fin duvet sur sa chatte...
Sophie n'a pas hésité à la prendre en photo car la beauté de cette babyface l'a subjuguée... Elle a réussi même à lui demander son prénom, Lucie.
Magnifique Lucie ! 
Ceci démontre à quel point il peut existe une telle diversité et une telle richesse de jeunes adolescentes tout aussi jolies les unes que les autres sur cette plage... 

__________________________________________________________________


Cette jolie fille ne faisait pas partie non plus des enfants qui nous accompagnaient. Cependant j'ai surpris Sophie faisant mine de la viser avec son portable. Elle a bien fait, elle est magnifique cette petite avec son doux visage à peine sorti de l'enfance mais exhibant pourtant des jolis petits seins naissant prouvant qu'elle est pubère donc âgée de 14 ou 15 ans...

__________________________________________________________________


Ici, c'est Catherine avec son autre fille Manon âgée de 13 ans prisent en photo par Sophie.
C'est une belle femme d'une quarantaine d'année, pharmacienne et qui est très proche de la nature d'après nos discussions. Elle a adopté le mode naturiste simplement en suivant des amies qui pratiquaient déjà cette façon de vivre proche de la Nature. Nous avons rapidement sympathisé. 
Côté physique elle n'est pas mal avec ses rondeurs là où il faut et possède de jolis seins très gros avec de magnifiques et larges aréoles comme Sophie et une chatte entièrement rasée, ce qui lui donne un air jeune et sexy. Une femme très intéressante, douce; naturelle, souriante et sans complexe. 
Manon elle et très jolie, un peu typée comme son père d'origine antillaise, espiègle et très souriante très diiférente de sa soeur Lisa. C'est la petite dernière et adore faire des blagues coquines sans arrières pensées. 
Elle est très mûre pour son âge, sans complexe et adore jouer avec son corps, notamment en tortillant son petit cul innocement ou en faisant le grand écart, ce qui m'a permis d'apercevoir ses deux petites lèvres bien développées qui dépassaient de sa chatte coiffée d'un fin duvet noir lorsqu'elle écartait ses cuisses ainsi que le tremblement de ses petits seins lorsqu'elle dansait en sautillant. 
Encore des visions merveilleuses qui m'ont apporté beaucoup de bien-être...

__________________________________________________________________


Voici une magnifique photo d'Emma (14 ans), une copine de Elisa, une des filles de Sylvie prise par ma photographe atitrée, en l'occurence Sophie chérie en fin d'après-midi. La chaleur était atténuée par un léger voile nuageux. De plus il y avait moins de monde sur la plage.
Bon sang, quelle beauté...!
Cette jolie petite sans complexe est visiblement rayonnante et épanouie. 
Son corps commence à se transformer sous l'effet des hormones et l'on aperçoit très bien ses petits seins prendre du relief en pointant fortement. Cette transformation se devine avec sa carrure et la finesse de son cou. De même l'élargissement déjà bien visible des hanches en même temps que l'apparition des poils de sa chatte qui vont se densifier d'ici quelques mois pour former un large triangle noir qui attirera irrésistiblement le regard des mâles comme moi... 
Ces poils pubiens sont une des clés de l'excitation sexuelle chez l'homme. Comme l'organe sexuel (lèvres, clitoris, vagin) de la femme n'est plus visible de derrière du fait de la station debout, la Nature a compensé par une foune visible par devant (communément appelée la chatte) en même temps que les seins et le visage pour attirer le regard et provoquer l'excitation afin que l'homme puisse accomplir l'acte sexuel et se reproduire. 
Sinon, cela reste un véritable festin pour les yeux que ces jeunes naïades à poil et sans complexe et une jouvence pour le bien-être...

__________________________________________________________________


Autre photo d'Emma, la fille de Catherine prise un peu plus tôt en fin de matinée juste avant la pause déjeuner en compagnie du jeune Romain (11 ans), frère d'Elisa. Photo prise naturellement par Sophie. Là, on peut dire que ma copine s'en est donnée à coeur joie. Elle a admirablement saisie la pose idéale et naturelle de cette magnifique jeune fille. 
En découvrant cette image, Emma m'a vraiment subjugué... Je l'avais rapidement remarqué quand la petit famille est arrivé. Je l'ai maté pendant qu'elle s'est déshabiller. Elle avait terminé par sa petite culotte et là j'ai découvert la splendeur de ce jeune corp à la peau blanche. Une merveille ! 
J'ai interpellé Sophie "Hé ! Chérie ! Regarde cette jeune fille comme elle est mignonne ! Je compte sur toi pour avoir l'autorisation de prendre des photos !" "Rassures-toi je l'ai repéré aussi ! Je la laisse s'installer avec sa mère et son frère et ensuite je lui demande...!" 
Le naturel et l'innocence de cette petite largement pubère (14 ans) avec ses petits seins en pointe faisant gonfler ses tétons en pleine croissance, que c'est mimi... Et sa petite chatte où apparaît une jeune touffe de poils continue à me faire fantasmer... 
Je l'imagine dans 4 ans à ses 18 ans... Mama mia...! 
J'espère que l'on pourra revoir régulièrement toute cette petite famille accompagnée d'Emma la séductrice en herbe... Adorable et, je l'avoue, très excitant tout à la fois !
__________________________________________________________________


Fantastique photo d'Emma dans toute sa splendeur et toute son innocence. Dans le fond en haut à gauche, on aperçoit la Cap Cépet de la presqu'île de Saint Mandrier. 
Comme elle est jolie cette fille avec cette pose naturelle ! Elle est là, du haut de ses 14 ans, à poil, sa jolie tête penchée sur le tas de sable dressé par son frère, jambes écartées comme pour savourer les instants où la brise lui caresse ses cuisses et sa jeune foufounette garnie de poils pubiens, bien visibles sur les deux photos précédentes. 
En regardant de plus près cette jeune beauté on remarque aisément ses petits seins qui pointent et on sent bien que cette petite prend un certain plaisir à se fondre dans les éléments naturels. Non seulement ses seins pointent mais ils bandent en faisant ressortir ses tétons qui de ce fait, rosissent... Incroyablement beau !
C'est aussi cela le Naturisme, la nudité, l'innocence de la jeunesse et le plaisir des sensations. C'est épanouissant pour un être en pleine croissance comme une jeune fille pubère. Cela fortifie et rend beau. Il n'y a pas d'âge pour cela si ce n'est une certaine maturité dépendant de l'apparition des caractères sexuels. La peau devient dès la puberté le principal organe qui, excité, conduit au plaisir. Pour moi l'excitation sexuelle est une sensation fondamentale dans l'épanouissement de l'être. Cela commence dès l'enfance. Vous avez ici un exemple frappant.
Je ne remercierai jamais assez Sophie, si ce n'est dans le lit... pour toutes ces merveilleuses images illustrant mes propos sur le Naturisme.
 
__________________________________________________________________

Une beauté rayonnante m'est apparue... Océane !


Cette superbe jeune et jolie blonde n'est pas une des filles des quatre nanas qui étaient présentes avec nous. Elle faisait partie du groupe en tant que jeune stagiaire en pharmacie et qui avait accepté de se joindre à nous, curieuse de faire du naturisme. Elle accompagnait Catherine, la pharmacienne arrivée très tôt sur la plage un peu après nous et Sylvie. 
Cette jolie fille de 19 ans prénommée Océane venait de réussir le concours PACES (Préparation Au Concours des Études de Santé). Me revoilà transporté 35 ans en arrière lorsque j'étais étudiant en pharmacie et que je commençais à mater les plus jolies nanas de la fac et dieu sait qu'il y en avait... 
Elle a, sans aucun à priori, accepté de se laisser photographier avec une pose incroyablement sexy, par ma belle Sophie toute contente de me faire plaisir avec cette splendide jeune fille.
Visiblement, Océane faisait du naturisme pour la première fois au vue des traces aux niveaux de son maillot et de sa poitrine. Elle n'avait en effet pas à rougir de sa beauté. 
J'étais aux anges quand je l'ai vu se mettre à poil, quand elle a fait glisser sa petite culotte à ses pieds après avoir retiré son teeshirt sans manche. Elle n'avait pas mis de soutif et j'avais remarqué ses nichons se balader sous son vêtement. Nous qui étions arrivés pratiquement en même temps sous les coups de 9 :15, 9 :30.
Tout est parfait chez elle ; son joli et fin visage souriant, ses magnifiques lolos que j'ai vu s'agiter quand elle trottait sur la berge en allant se baigner... magique. Des hanches féminines dont la plastique est accentuée par sa pose naturelle un brin provocante. Et sa chatte rasée entièrement et laissant ainsi déborder ses gros pétales que j'ai pu mater de dos entre ses cuisses et ses fesses tremblotantes lorsqu'elle allait faire trempette ou quand elle se penchait pour attraper sa serviette... La réaction fut immédiate, ma queue qui frétillait et tressautait... Toujours magiques ces instants. 
J'avais, grâce à Sophie, la jouissance de ce petit monde de filles âgées de 12 à 40 ans, toutes aussi jolies les unes que les autres.
 

Comment j'ai séduit et conquit Océane (voir rubrique suivante)

   Le moment le plus excitant est venu peu avant la fin de la journée alors que j'avais "mise dans la poche" la belle Patricia tout de suite après la pause déjeuner. Océane était debout face à la mer, les jambes légèrement écartées pour laisser la brise lui caresser les haut des cuisses et sa chatte, les cheveux au vent qui se levait, et j'avais de ce fait une vue unique sur son extraordinaire beauté. Je l'ai parcouru de mon regard en partant de son joli visage lorsqu'elle hochait la tête pour dégager ses cheveux, la finesse de ses épaules, ses superbes tétés extraordinairement bien sculptés, ses jolies hanches. Je me suis longuement attardé sur son petit cul blanc dont les fesses étaient rougies du soleil de la journée et qui laissaient entrevoir sa foune et ses deux grosses baveuses qui pendouillaient... Je descendis en caressant de mon regard ses belles cuisses roses et ses mollets bien galbés... Là, j'ai commencé à sentir ma bite s'allonger légèrement juste assez pour la faire pendre par dessus mes couilles et me donner un air viril. Eh oui j'ai réussi à maîtriser mon réflexe de mâle en chaleur... 
   Océane était extraordinairement belle et rayonnante sous le soleil qui commençait à descendre, lui mettant ainsi en relief ses magnifiques rondeurs naturelles. Quelle perfection ! Je me suis ensuite levé faire quelques pas dans sa direction et m'approcher à sa gauche, ma longue queue et mes couilles se balançant en caressant mes cuisses... Je lui adresse la parole sans la surprendre et lui demande ce qu'elle pensait du naturisme et comment elle avait ressenti le fait de se mettre à poil pour la première fois avec et devant d'autres personnes de tous âges. J'avais tout de suite vu que c'était une première pour elle. Elle m'a répondu tout naturellement avec son merveilleux sourire tout en dégageant par moment une mèche de sa longue chevelure qui la rendait désirable à damner un saint... J'ai si difficilement résisté par tant de beauté et de naturel que j'ai fini par sentir ma bite tressauter et mes couilles se mouvoir en caressant mes cuisses... Océane n'a rien remarqué de mon érection vite contenue... J'ai adoré son comportement simple mais elle avait beaucoup d'à propos... "Bonjour ! Vous allez bien ?" "Oui, ça va bien merci ! Et vous ?" Ce "Et vous ?" fut révélateur du désir d'Océane de faire connaissance et de s'ouvrir à la discussion. Voici en gros ce quelle m'a répondu à la question sur le naturisme: "Pour moi, le Naturisme est une découverte très intéressante et j'étais assez désireuse de savoir de quoi il retournait en fait... Eh, bien, malgré une petite appréhension quand j'ai débarqué dans cet endroit idyllique,... dès que j'ai vu, vous et tous ces gens nus et décontractés, je n'ai plus été effarouchée du tout car je savais que j'étais avec des personnes que je connaissais, comme Catherine, ma patronne, et je n'ai pas hésité à me mettre à poil aussi..." Petit sourire avec un brin de timidité. Je lui souris de même... J'étais aux anges... Elle poursuit avec intelligence et finesse. "C'est un peu comme si on pratiquait le mimétisme, on se fond vraiment avec le monde qui nous entoure... C'est marrant comme sensation... Je retiens aussi les agréables sensations que procurent le soleil, la brise, l'eau de mer et le sable chaud,… et puis ces odeurs que dégage la végétation au son des cigales..." J'ai vu ses jolis yeux bleutés briller lorsqu'elle me fixa en me souriant. Elle détourna le regard vers la mer en se touchant une mèche de cheveux. Je vais craquer... "Non il n'y a pas à dire je me sens revigorée et heureuse..." Merveilleuse réponse qui me mit en phase totale avec elle et c'est à partir de là que j'ai commençais à la draguer un tantinet. C'est ainsi que j'ai appris qu'Océane était toujours célibataire, ce qui explique le fait qu'elle est venue sans petit ami, mais, alors que je ne lui avais rien demandé, elle m'a avoué aussi qu'elle avait connu un garçon étudiant en architecture qui l'avait largué il y a plus de 6 mois. Là, j'ai réussi à entrouvrir une porte en sachant qu'elle était disponible. En continuant à discuter, j'ai su qu'elle faisait des études de pharmacie comme moi. Nous avons alors longuement bavardé... Océane était à l'écoute et très intéressée par mon parcours... Voilà, je l'ai conquise elle aussi... Et une de plus... Je me suis senti le plus heureux des hommes. Puis nous avons échangé nos coordonnées téléphoniques en tant que confrère mais avec une idée derrière la tête évidemment...    Elle est tellement craquante, intelligente et ouverte... 
   Je n'ai pas oublié de lui signaler en la présentant, ma relation avec celle qui l'avait prise en photo, ma Sophie chérie et c'est là que j'ai aperçu Patricia qui me lançait un regard interrogatif suivi d'un léger sourire... Serait-elle jalouse. Je la contacterai pour lui expliquer ce qu'il en ait avec la ferme conviction que je réussirai à les baiser toutes les deux. Ce sera juste une question de temps. Ce temps qui roule pour moi... 
   Dans tous les cas, Océane fut le clou en or de cette journée mémorable. Jamais je n'avais passé un 15 août aussi agréable. 
  J'ai revu très rapidement cette fille douce et intelligente, 15 jours plus tard exactement et ce fut chaud, très chaud (voir la rubrique suivante). J'ai cru percevoir un côté coquin chez elle avec ses subtils sous entendus... De plus j'ai vu qu’elle m'a regardé discrètement suite à nos échanges et a pu apprécier ma virilité... De plus, j'étais prêt à l'initier vraiment aux plaisirs de l'amour car je savais que ces nanas sont en demande après une déception amoureuse et que j'en avais aussi très envie...
  
__________________________________________________________________

Photos naturistes du 25 aoüt 2019 sur la plage du Jonquet

Liste des enfants et adultes présents le 25 août 2019

     Sylvie avec Elisa et Romain
     Patricia (34 ans) avec sa fille chloé (13 ans)
   Jade (13 ans) la copine de chloé
   Sophie et moi

   C'est à dire 8 naturistes dont 3 jeunes adolescentes, 1 enfants et 4 adultes
   Le point d'orgue de cette magnifique journée d'été, fut la rencontre avec la jolie Patricia avec j'ai pu faire connaissance à poil sous le parasol, en la draguant avec tact ce qu'elle a visiblement apprécié... 
 

Très belle photo d'une mère et sa fille prise sur la Plage de Saint Selon au sud de la plage du Jonquet où tout ce petit monde était installé. Sophie les enmena faire un tour afin de faire cette superbe photo.
Cette jolie jeune femme prénommée Patricia (34 ans) avec sa fille Cloé, 13 ans, faisaient partie du groupe d'amies accompagnant Sylvie, la collègue de Sophie. 
Patricia est magnifique, un vrai canon. 
Cette jolie nana de 34 ans, secrétaire médicale et séparée m'a tapé dans l'oeil et je n'ai pas arrêté de la mater discrètement avant de la "draguer" sous le parasol en sachant qu'elle avait une aturité certaine et qu'elle avait été mariée ce qui facilita les échanges. Ceux-ci étaient très simples sans à priori ni tendancieux, très correctes, une bonne parlote en une femme et un homme. 
J'ai trouvé cela très agréable de parler longuement et de rire avec une femme à poil autre que Sophie. Mon cœur battait la chamade par moment et j'étais quand même obligé de contrôler le frétillement de ma queue pour ne pas gâcher ces instants magiques... Peut-être que c'était la même chose pour elle mais chez une femme c'est plus difficile à discerner... Quoique... Sinon je sais qu'elle a beaucoup apprécier la façon dont je lui adressais la parole, elle s'est sentie à l'aise rapidement. Quand je lui parlais elle me regardait longuement en souriant et j'ai bien vu qu'elle me reluquait que ce soit mon doux regard bleuté, mon sourire charmeur, mon torse, mes hanches, mes attributs sexuels, mes cuisses, mon cul aussi quand nous nous sommes levés pour aller se baigner... Ce sont des signes qui ne trompent pas... 
De même, je l'ai longuement regardé comme elle a fait pour moi en discutant, je peux vous dire que Patricia possède de superbes attributs notamment ses seins et sa chatte... Bref, une beauté rare aussi bien intellectuellement que physiquement...
Sophie m'a laissé faire car il y avait une ambiance et une excellente harmonie avec toutes ces femmes et comme j'étais le seul mâle il n'y avait pas de mal à se détendre en discutant. Mais j'ai senti que le courant passait avec elle...
Peut-être un bon coup pourquoi pas avec Sophie.
Comme pour Océane, j'ai très envie de la revoir pour faire plus ample connaissance après cette mise à nu sur la plage... Nous avons d'ailleurs échangé nos numéros de téléphone... Alors, alors... On verra la aussi...

__________________________________________________________________


Voici Cloé, une des filles de Patricia photographiée par Sophie. Elle a 12 ans et possède déjà l'allure d'une jeune femme. Il faut dire qu'elle a de qui tenir... Elle est très jolie et ressemble beaucoup à sa mère dont je suis presque tombé amoureux...
Cette jeune Cloé est visiblement pubère et épanouie. On peut voir que ses hormones ont commencé à lui faire pousser ses petits seins et sont en train de lui sculpter une jolie et fine carrure de jeune fille. On devine l'élargissement du bassin ainsi que l'apparition des poils pubiens sur sa petite chatte. 
Cette transformation d'un corps de jeune fille adolescente est fascinante et mystérieuse J'en tiens un exemple avec cette jolie Cloé.
En tous cas, elle promet d'être splendide d'ici 3 à 4 ans et fera sûrement un malheur parmi la gente masculine... 

__________________________________________________________________


Voici la ravissante Jade (12 ans) la copine de Chloé.
Elle est vraiment magnifique avec son joli visage aux yeux bleus et constellé de taches de rousseur, ce qui apporte une note infantile à cette fille.
Une merveille aussi ce petit cul tout rosé. A croquer...

__________________________________________________________________

Liens sur le naturisme

   Pour pouvoir appréhender ce thème qui relève plus d'une philosophie que de l'érotisme, même si cette dernière reste naturelle et dénuée d'intention sexuelle, j'ai trouvé utile de savoir de quoi il retourne. Si je vous en parle c'est parce que le naturisme m'a donné confiance en moi dans la vie de tous les jours et facilité les relations avec l'autre et les autres, notamment les filles, en même temps que je me suis libéré de certains tabous sexuels et ouvert mon esprit. Une façon comme une autre d'assumer son corps d'homme au même titre que le sport ou la gymnastique qui furent pratiqués nu dans l'antiquité. 
   N'oubliez pas que Monika est une adepte du naturisme, en tous les cas l'a été, puisque vous avez l'occasion notamment de la contempler à poil sur les plages de l'île de Fuerteventura dans l'archipel des Canaries. Cependant, je suis pratiquement sûr qu'elle continue à le pratiquer en été pendant ses loisirs. D'ailleurs je rêve de pouvoir l'apercevoir sur ma plage...
   Voici quelques sites et liens sur le naturisme. Il existe aussi des vidéos sur You tube.

   >  Le Naturisme : 
                                     https://fr.wikipedia.org/wiki/Naturisme 

   >  10 conseils pour le naturiste débutant - Naturisme.fr : 
                          http://www.naturisme.fr/10-conseils-naturiste-debutant

   >  Liste des plages naturistes - Provence - Alpes - Côte d'Azur : 
                          
http://www.plages.tv/naturiste/liste-provence-alpes-cote-d-azur
   
   >  Liste des plages naturistes - Var :  
                         
http://www.plages.tv/naturiste/liste-var

   >  Plage naturiste du Jonquet à La Seyne-sur Mer :
                          http://www.plages.tv/detail/plage-du-jonquet-la-seyne-sur-mer-83500


   >  Liste de forums sur le naturisme :
           






__________________________________________________________________